Mieux comprendre le concept de couverture vaccinale

Une des plus grandes missions des organismes de la santé c’est de bien vérifier le taux de la couverture vaccinale. Il est très important de connaître la taille de la couverture vaccinale afin de savoir qui est vacciné comme il faut et qui aurait dû avoir des vaccins. Ainsi ces organismes peuvent savoir et déterminer quelle maladie risque d’être répandue, comment mieux l’encadrer  et ce, dans le but de l’éradiquer. Voilà pourquoi la couverture vaccinale est quelque chose d’essentiel.

La couverture vaccinale pour tous

Les institutions de santé ont donc la responsabilité de veiller à ce que toute la population dans son ensemble ait reçu tous les vaccins. En faisant cela, ils pourront donc plus facilement et rapidement évaluer les besoins de vaccins dans une certaine zone ou pour une certaine catégorie de personnes. Ils regardent également par rapport à la tranche d’âge, car des personnes qui ont un certain âge n’ont peut-être pas bénéficié de certains vaccins. En général, la couverture vaccinale sur toute la population dans son ensemble se fait très rarement, et pourtant c’est très utile d’avoir ces données pour pouvoir prévenir au mieux certains virus. C’est la mission de l’Institut de veille sanitaire. Il est également intéressant de noter que la couverture vaccinale se fait non seulement pour les tranches d’âge, mais également pour les catégories sociales ainsi que professionnelles.

Le monde et les vaccins

L’organisation mondiale de la santé estime que la couverture vaccinale à été effectuée sur plus de 80% de la population dans le monde. Et pourtant, malheureusement, elle n’a pas toujours été efficace. En effet, il semble que 19% des bébés dans le monde n’ont pas eu les vaccins de base. Si tout le monde avait eu tous les vaccins nécessaires, on éviterait plus d’un million de décès. La couverture vaccinale doit donc être améliorée.